Après un périple presque sans encombre, nous voici de retour en Europe ! Mais comme nous ne voulions pas faire les choses trop simplement (il nous reste encore 11 semaines de pédalage potentiel) nous avons choisi de rejoindre la destination de notre dernier voyage à vélo : la Grèce !
Le retour vers l'Europe
Pour résumer, et parce qu'on aura douté jusqu'au bout de parvenir à notre fin voilà quel était le plan...
(il faut dire que le karma est joueur et que notre vol Londres > Corfou a été annulé il y a quelques jours seulement, British Airways devant certainement annoncer une faillite d'ici quelques jours 😉) :
1/ Quito > Miami
2/ Miami > Londres
3/ Changement d'aéroport à Londres (Quatorzaine imposée ou simple transit ?)
4/ Londres > Budapest (Nuit à Budapest, Quatorzaine imposée ou simple transit ?)
5/ Budapest > Thessalonique (Test Covid à l'arrivée et quatorzaine imposée ?)
Tout ça avec 2 cartons de vélo, un gros sac à dos, et quelques 72h de voyage porte-à-porte en heures locales ! (En temps réel, on vous laisse calculer!)
Départ de Quito le samedi 4 au soir pour Miami, 13h d'escale, l'occasion de remarquer, qu'ici ,on est clairement plus laxiste sur le masque.
Pour rappeler le contexte, on arrive donc droit d'Equateur où le masque est obligatoire (même dans sa voiture personnelle), où les gens portent souvent 2 masques juxtaposés, où le combo masque + visière plexi + combinaison intégrale "anti-fluide" est commun.
Petite frayeur, mais malgré 2 heures de retard notre second vol vers Londres n'est pas annulé, On embarque donc pour 9h dans un avion aux 3 quarts vide (l'allée centrale servant de lit à tous ceux qui le souhaitent!), arrivée à 10h. Changement d'aéroport, décollage à 15h pour Budapest, puis une nuit entière d'escale (gros luxe avec nuit d’hôtel pour se refaire), et enfin, le mardi 7 en milieu d'après-midi, dernier vol pour Thessalonique !
Si les USA nous ont semblé assez peu regardant niveau sécurité, à Londres ce fut clairement n'importe quoi. Le masque est obligatoire dans l'aéroport, soit. Mais personne ne songe à le mettre devant le nez ET la bouche, et à presque 75% c'est uniquement pour protéger le menton... y compris pour le personnel de l'aéroport !
En tout cas, ni au USA, ni au Royaume-Uni, ni en Hongrie, une quelconque référence ne fut faite au virus. On peut débarquer serein, quitter l'aéroport, se promener... même si théoriquement les frontière sont sensées nous être fermées !
Il n'y a vraiment aucune justice que l'Amérique du Sud soit autant dans le bousin.
Le parcours : les Balkans puis l'Arc Alpin
Ainsi, après nombre d'adaptation parcours, on peut repartir du nord de la Grèce !
Depuis quelques jours, la Macédoine du Nord est ouverte, donc ce sera notre premier objectif, puis Serbie, Croatie, Slovénie, Autriche, Italie, Suisse et finalement Romans sur Isère !
Bref, vous l'aurez compris le dénivelé de l'Equateur nous a bien échauffé alors on met le cap sur l'arc Alpin !
Bien sur, tout cela évoluera en cours de route, car si le passage Serbie/Croatie est toujours ouvert, tout un chacun sait que cela ne devrait pas durer. Quant au passage Croatie/Slovénie, il est déjà officiellement fermé. Et ne parlons même pas de la situation actuelle de la Serbie... :D
Mais comme on a pris l'habitude d'attendre et d’espérer l'impossible, on garde ce cap pour le moment !
Et par la Russie, c'est jouable ? L'exploit c'est qd même que les vélos ont suivi. Certe ils étaient en combi intégrale carton. Pas de test. En plus les vélos devaient être les seuls bagages en soute !
RépondreSupprimerEt bien nous allons suivre la suite. Profitez bien de la chaleur.
Bises, Togo.