Accéder au contenu principal

Volcan un jour, volcan toujours !



S'il y a avait bien une chose que nous n'avions encore jamais vu, c'était l'éruption d'un volcan ! Bien entendu, nous ne visions pas la version tragique engloutissant villages et plaines (là, on oublie le "t'inquiètes ça passe !"), mais une version soft avec quelques giclées de lave, du bruit assourdissant et un nuage de fumée !

Après le repos au lac Atitlan (qui s'est transformé dans l'esprit de certains comme la logique continuité d'un voyage déjà bien trop farniente ;-) ), nous avons pris la direction d'Antigua. C'est une magnifique ville coloniale et pavée (où il ne fait donc pas bon de s'y promener à vélo !) et dont l'assortiment de façades colorées et d'églises catholiques (encore debout malgré les séismes passés) créé une ambiance paisible et décontractée. Jusqu'à présent notre ville coup de cœur !

C'est depuis cette même ville que nous pouvions organiser notre sortie au volcan Acatenango pour admirer les éruptions du volcan El Fuego en face ! Avec une agence et 4 autres touristes au profil "backpacker", nous sommes montés au trot le premier jour au camp à 3600m de l'Acatenango. Après une discussion animée en mode "chasseur africain" avec le guide, nous avons pu continuer la randonnée jusqu'à l'antécime du volcan El Fuego pour mieux admirer les différentes éruptions ! Et si nous étions déjà impressionnés par la puissance des explosions, cette fois, plus proche encore, en voyant les amas de lave éjectés à plusieurs dizaines de mètres de haut et le bruit faisant écho sur les pentes de l'Acatenango, nous étions vraiment scotchés.

Durant toute la soirée, depuis le camp, avec un marshmallow au bout d'une baguette (c'est le luxe d'être en agence ;-)) nous avons pu admirer, comme hypnotisés et sans jamais se lasser, cette force de la nature ! Et, car les agences ne ratent jamais l'occasion de proposer un Amazing Sunset ou un Wonderful Sunrise depuis un sommet, il a fallu monter au sommet de l'Acatenango (3976m) le lendemain pour attendre en se pelant pendant 1h30 que le soleil veuille bien se lever. Mais la vue sur tous les volcans aux alentours était unique ! Bref, cette virée aura vraiment été une chouette découverte et une mémorable expérience !

Après s'être perdus dans d'inutiles détours nous avons quitté le Guatemala pour entrer au Salvador ! Une hospitalité généreuse dans un lodge nous aura permis de faire un plongeon dans le Pacifique (une première !) et de goûter les spécialités locales. Mais nous avons rapidement déchanté quand nous avons découvert un Salvador jonché d'innombrables détritus, une densité de population oppressante et où les petits hôtels guatémaltèques s'étaient transformés en hôtels de passe glauques et archi-crades ! :-( Il ne restait plus qu'à s'appuyer sur la gentillesse des locaux pour se faire indiquer une Pupuseria (tortillas garnies) sans croiser de maras (gangs locaux dont la réputation n'est plus à faire...). Malgré tout, nous sommes aller faire un aller-retour au volcan Santa Ana pour admirer son lac de cratère et respirer ses fortes émanations de souffre ;-)

C'est à nouveau depuis la plage, en surfant les vagues du spot Mizata (le rêve d'une vie : surfer en maillot dans de l'eau à 30°C) et en compagnie de Marie (cyclotouriste française), que nous avons fêté Noël. A cette occasion, le 25, tous les salvadoriens débarquent sur le front de mer pour une journée BBQ-baignade ! Un véritable raz-de-marée humain !

Quittant le Pacifique, nous avons fait cap plein sud, croisant sur notre route de nouveaux volcans, au Salvador, puis au Nicaragua (Tilica, San Cristobal, etc.). La transition par le Honduras aura été éclair, nous voulions retrouver une nature plus sauvage (très peu d'oiseaux au Salvador). Chose faite en traversant le Nicaragua jusqu'à Léon !

Pour le réveillon, pas de folie particulière, un simple bivouac avec coucher de soleil sur le volcan San Cristobal. Dans cette région du monde, la soirée consiste à boire, écouter de la musique ultra forte et à allumer une quantité astronomique de pétards ! Nous n'étions pas sûr d'être dans le même état d'esprit qu'eux :D

Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 2020, que vos projets deviennent des réalisations ! Une santé de fer et un esprit apaisé pour profiter pleinement des opportunités de cette année à venir ! Et encore une fois merci pour vos messages sur les posts, ils nous font toujours très plaisir.





Commentaires

  1. TRES BONNE ANNEE 2020 à tous les deux et toujours un Grand Merci de nous faire tant rêver. J'adore lire les commentaires humoristiques d'Olivier. J'attends avec impatience le suivant.
    Garder cet esprit libre et serein.
    Bises à tous les deux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année à vous les aventuriers.
    J'espère que tout se passe ("t'inquiète, ça passe", ou pas) et que vous vivez une superbe aventure.
    Bonne continuation de ce voyage de rêve

    RépondreSupprimer
  3. Excellente année à vous 2 ! Le récit de votre expédition volcanique et éruptive donne tellement envie... tout autant que cette ville Antigua, qui semble bien paisible ! On prend des notes pour nos futurs voyages, on partira avec notre guide, le Tipholive automne hiver printemps été 2019-2020 �� Et bravo pour les photos, elles sont magnifiques ! Continuez à vous régaler et à nous en faire profiter. Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé sur Java pour voir les volcans, mais à part les lacs acides et les fumeroles, pas de lave...mais le Bromo sera toujours le Bromo, que ça se sache !!
    Togo Dad.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire